Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obama chaque semaine sur YouTube

Publié le par Fabienne Lacondemine

 



Le nouveau président élu des États-Unis, Barack Obama, apportera un important changement au traditionnel discours hebdomadaire du président à la radio: celui-ci sera dorénavant filmé et publié sur YouTube.

L'équipe du nouveau président américain, qui entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, a confirmé que Barack Obama avait enregistré son premier discours hebdomadaire et qu'il pourra être regardé sur YouTube.

Lorsque le président élu sera assermenté, les vidéos seront également accessibles du site Internet de la Maison-Blanche et pourront être entendues à la radio. Pour le moment, elles seront plutôt diffusées sur son site Internet Change.gov.

L'équipe de Barack Obama a souligné que le nouveau président démocrate voulait se saisir « de l'opportunité qu'offfre Internet » afin de rejoindre davantage d'électeurs.

Les discours hebdomaires en provenance de la Maison-Blanche ont été instaurés dans les années 1980 par Ronald Reagan, alors président des États-Unis. Mais Franklin Roosevelt a été le premier à faire des discours présidentiels à la radio dans les années 1930, utilisant la nouvelle technologie de l'époque afin de rassurer les Américains qui subissaient les conséquences de la Grande Dépression.

Quant à Barack Obama, rappelons qu'il compte maximiser de différentes façons l'utilisation d'Internet afin de bien faire comprendre sa démarche politique aux Américains. Dans son nouveau site Internet, le président élu expliquera par exemple la sélection des membres de son équipe, biographie des candidats à l'appui.

Mais le site Internet sera aussi interactif. Il permettra aux Américains de partager leurs préoccupations sur l'avenir des États-Unis ainsi que de soumettre leurs candidatures pour un poste au sein du nouveau gouvernement démocrate.

Dans ce nouveau site Internet, Barack Obama identifie déjà treize sujets qui seront parmi ses priorités comme président, dont la crise économique, la fin de la guerre en Irak et la réforme du système de santé.

par Christian Leduc

 

Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes…
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le!

 

Commenter cet article