Des relations aimantes

Publié le par Fabienne Lacondemine

"Je suis une grande admiratrice du docteur Bernie Siegel, ce cancérologie du Connecticut, qui a écrit L'Amour, la Médecine et les Miracles. Ce médecin a énormément appris auprès de ses patients et voici ce qu'il dit de l'amour inconditionnel:

"De nombreuses personnes, surtout les cancéreux, grandissent avec la conviction qu'il existe un terrible défaut au centre de leur être. Une imperfection qu'ils doivent cacher s'ils veulent avoir la moindre chance d'être aimés. Ils se sentent repoussés et indignent d'amour, et imaginent qu'ils seraient condamnés à la solitude si leur vraie nature venait à être connue. De tels individus se créent des défenses afin de ne partager leurs sentiments les plus intimes avec personne. En raison du vide profond qu'ils éprouvent en eux,ils en arrivent à considérer toutes relations et échanges comme des moyens de combler ce vide confusément ressenti. Ils ne donnent leur amour qu'à la condition d'obtenir quelque chose en retour. Et ceci conduit à un sentiment de vide plus profond encore qui perpétue le cercle vicieux."

Chaque fois que, lors demes conférences, je aisse au public l'occasion de poser des questions, je peux être sûr d'entendre celle-ci: "Comment puis-je créer des relations saines et durables?"

Toutes les relations sont importantes car elles sont le reflet de ce que vous éprouvez pour vous-même. Si vous vous acharnez contre vous en pensant que tout ce qui va de traers est de votre faute, ou bien que vous êtes toujours une victime, vous allez attirer le type de relation qui renforce ces croyances en vous.

Une femme me dit un jour qu'elle vivait une relation avec un homme très attentionné et aimant, et cependant elle éprouvait le besoin de mettre son amour à l'épreuve. Je lui en demandai la raison. Elle avoua se sentir indigne de cet amour car elle ne s'aimait pas suffisamment. Aussi lui ai-je suggéré que, trois fois par jour, debout, les bras ouverts, elle déclare: "Je suis prête à laisser entrer l'amour. Je suis en sécurité en laissant entrer l'amour." Je lui conseillai ensuite de se regarder dans les yeux et de dire: "Je mérite. Je suis prête à avoir même si je ne mérite pas."
Trop souvent, vous refusez votre bien car vous ne pensez pas pouvoir l'obtenir. Vous souhaitez par exemple vous marier ou connaître une relation durable. La personne avec qui vous sortez possède au moins quatre des qualités que vous recherchez chez un partenaire. Vous vous savez en bonne voie. Pourtant, vous commencez à vouloir un petit peu plus de ceci ou de cela, ou bien vous allez ajouter une nouvelle exigence sur votre liste. Selon que, à votre avis, vous méritez ou non d'être aimé, vous aurez peut-être à connaître une douzaine de partenaires avant de trouver enfin celui ou celle que vous attendiez.
De la même manière, si vous êtes convaincu qu'un Pouvoir supérieur veille à ne mettre dans votre entourage que des gens qui aiment avec sincérité, ou que tous ceux que vous êtes amené à rencontrer apportent le bien dans votre vie, vous attirerez à vous ce genre de relation."

Extrait de "La Force est en vous"
Louise L.Hay
Marabout

Commenter cet article