10 façons de s'aimer soi-même (8)

Publié le par Fabienne Lacondemine

"Prenez soin de votre corps. Considérez-le comme une maison superbe dans laquelle vous vivez pour un temps. Vous prendriez soin de cette maison, n'est-ce pas? Alors, faites attention à ce que vous mettez dans votre organisme. La drogue et l'alcool sont deux moyens de fuite les plus répandus. Si vous êtes toxicomane, vous n'êtes pas pour autant "mauvais". Cela signifie simplement que vous n'avez pas trouvé de manière plus positive de combler vos besoins.

Les drogues nous aguichent: "Viens jouer avec moi et je te promets de bons moments." C'est vrai. Elles peuvent vous procurer de merveilleuses  sensations. Toutefois, elles altèrent tellement votre réalité que, même si vous ne vous en rendez pas compte au départ, vous devrez payer très cher ces instants de bonheur factice. Au bout de quelques temps, votre santé est très atteinte et vous êtes presque en permanence dans un état lamentable. Les drogues affectent  le système immunitaire, ce qui peut conduire à de multiples troubles pathologiques. Après un usage prolongé, vous pouvez également développer une accoutumance; vous commencez alors à vous demander ce qui vos a incité à prendre cette drogue au départ. La pression de l'entourage a pu vous pousser à goûter à ce fruit défendu, mais de là à en faire une consommation régulière et prolongée, c'est une autre histoire.
Je n'ai encore jamais rencontré de drogué qui s'aime vraiment. Nous avons recours aux drogues et à l'alcool pour fuir nos prétendus manquements de l'enfance et, quand leurs effets se dissipent, nous nous sentons plus mal que jamais. Alors nous éprouvons en sus le fardeau de la culpabilité. Nous devons savoir que nous ne craignons rien à ressentir nos émotions et à les reconnaître. Les émotions passent, elles ne restent pas.

                                                                                        
Se gaver de nourriture est une autre façon de se soustraire à l'amour. On ne peut vivre sans se nourrir car le corps a besoin de carburant pour créer des cellules neuves. Même si nous connaissons les bases d'une bonne nutrition, nous utilisons les aliments et les régimes pour nous punir et nous rendre obèses.
Depuis plusieurs dizaines d'années, nous suivons ce que j'appelle le Great American Diet (le grand régime américain) en absorbant toutes sortes de produits artificiels. Nous nous sommes laissés influencer par l'industrie alimentaire et ses slogans publicitaires. On n'enseigne même plus la nutrition dans les écoles de médecine, sauf pour ceux qui se spécialisent dans cette branche. Ce que nous appelons la médecine conventionnelle, de nos jours, se focalise principalement sur la pharmacologie et la chirurgie; aussi, si nous souhaitons réellement nous renseigner sur la nutrtion, nous devons nous débrouiller seuls. C'est un acte d'amour envers nous-mêmes que de prendre conscience de notre alimentation et de ses répercussions sur notre organisme.
Si, une heure après le déjeuner, vous avez envie de dormir, réfléchissez à votre repas. Vous avez peut-être mangé quelque chose qui ne convient pas à votre organisme en ce moment. Commencez à noter ce qui vous donne de l'énergie et ce qui vous abat. Vous pouvez procéder par tâtonnements ou bien trouver un bon diététicien qui répondra à vos questions.
Rappelez-vous que ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre - nos organismes réagissent différemment. Les régimes macrobiotiques font merveille chez beaucoup de monde. La méthode  de Harvey et Marilyn Diamond, Le Régime Plus, également.  Ce sont des concepts radicalement opposés, et pourtant les deux atteignent leur but. Il n' a pas deux corps semblables, aussi ne peut-on prétendre qu'une seule méthode marche. Vous devrez trouver celle qui vous convient le mieux.

                                                                                   

Trouvez un exercice qui vous plaît, amusant à faire. Créez une attitude mentale positive quant à cet exercice. Souvent, les obstacles que vous créez dans votre organisme résultent de ce que les autres vous font "avaler". Une fois encore, si vous voulez changer, vous devez vous pardonner et arrêter d'engranger la colère et la rancoeur dans votre organisme. Associer des affirmations avec votr exercice est une façon de reprogrammer les concepts négatifs quant à votre corps et son allure.

Nous vivons une époque où les nouvelles technologies dans le domaine de la santé se multiplient, et nous apprenons par exemple à associer d'anciennes sciences de guérison telles que la médecine ayurvédique à des techniques à base de sons. Le son peut stimuler nos ondes cérébrales et accélérer les processus d'apprentissage et de guérison. Des recherches ont montré que l'on peut guérir la maladie en changeant mentalement notre structure d'ADN. Selon moi, d'ici la fin du siècle, nous explorerons des possibilités qui se révéleront profondément bénéfiques pour tous."


Extrait de "La force est en vous"
Louise L. Hay
Marabout

 

Commenter cet article