La Maca

Publié le par Fabienne Lacondemine

Le biopiratage que subit cette tubercule, m’amène à développer le pourquoi de cet engouement des occidentaux, toujours à l’affût de remèdes miracles, pour rester en forme, avoir une longévité en matière de vie sexuelle, etc.
la maca
Vieillir fait peur… On connaissait le viagra, mis au point en laboratoire pour d’uniques performances sexuelles, et voilà que maintenant la Maca simple tubercule, ressemblant à un navet, est terriblement convoitée…


                                                                       alimentation vivante



                                                                   alimentation vivante


Propriétés de la Maca

la maca
La Maca était d’abord cultivée pour sa valeur nutritionnelle. On la consommait fraîche, comme la patate douce, mais on la séchait également dans le but de la conserver. Les tubercules séchés étaient réduits en une poudre qui pouvait se conserver durant des années. Elle était consommée sous forme de gruau, de galettes ou de crèmes sucrées, ou échangée contre des denrées provenant d’autres régions, comme le maïs qu’on ne peut cultiver à cette altitude.
la maca
Elle entre dans la préparation de nombreux plats et dessert. Que ce soit, crue, cuite ou séchée, on la retrouve sous forme de chips, dans des biscuits et même en boisson. Encore de nos jours, des Péruviens des hauts plateaux consomment en moyenne 500 g de Maca par jour.
la maca
Elle est maintenant connue au-delà des frontières du pays. Les émissions de télévisions se succèdent pour vanter les vertus cette tubercule.
Vue la notoriété que cette petite tubercule a prise, ce qui devait arriver est arrivé. Tout le monde en veut. Ce n’est pas un médicament, mais peut-être commercialisée comme complément alimentaire.

Les propriétés médicinales de la Maca sont nombreuses
la maca

la maca
Recommandée pour les troubles de la sexualité tant chez l´homme que chez la femme (dysfonctionnements sexuels, troubles menstruels, troubles de la ménopause ou infertilité) ;

la maca
Selon les études, la Maca accroît la fertilité, en particulier la production de spermatozoïdes, et ce dès le premier jour de traitement ;

la maca
Agit aussi favorablement sur l´hypertrophie de la prostate ;

la maca
Favorise une bonne vitalité sexuelle et améliore la libido ;

la maca
Régularise le cycle féminin et réduit les troubles de la ménopause ;

la maca
Agit comme un tonique sur l’ensemble de l’organisme, à l´instar du ginseng, ce qui fait qu’on l´appelle parfois « ginseng péruvien » ;

la maca
Préconisée contre l´affaiblissement du système immunitaire, l’anémie, la constipation, les douleurs articulaires ;

la maca
Renforce les fonctions naturelles de défenses du corps perturbées par le vieillissement, stress, pollution, carences, chocs émotionnels ;

la maca
Renforce la résistance au stress ;

la maca
Stimule l’énergie physique: la force et l’endurance, le tonus musculaire ;

la maca
Améliore l’énergie mentale: la concentration, la mémoire ;

la maca
Améliore la qualité de la peau, des cheveux, des ongles ;

la maca
Régle les problèmes de sommeil, de fatigue soudaine ou fatigue chronique ;

la maca
Favorise un sommeil réparateur (de qualité).

la maca
la maca
Mais, comment agit-elle ?


Le secret de la Maca

la maca
                                                                           alimentation vivante

Le secret de son action stimulante réside vraisemblablement dans les principes actifs qu’elle contient (acide carboxylique, sulfocyanate, acides aminés, (arginine et histidine), acides gras et composés spécifiques (macamides)). Ces composés agissent sur le système nerveux central et stimulent la circulation sanguine, augmentant le désir et l’irrigation sanguine des organes sexuels.
la maca
La Maca est également un véritable cocktail de vitamines A, B1, B2, B5, B12, C, D et E, d’oligo-éléments : magnésium, potassium, sodium, manganèse, cuivre, étain, aluminium, le zinc, bismuth, phosphore, fer et iode, la Maca renferme des acides aminés, des acides gras, des saponines, des tanins, des stérols, des macamides, des flavonoïdes qui améliorent l’ensemble des fonctions de l’organisme et un concentré de principes actifs (glucosinolates): les isothiocyanates qui lui confèrent ses propriétés tonifiantes, antistress et aphrodisiaques.
Avec toute cette énumération de vertus il est très facile de comprendre pourquoi la Maca est devenue un enjeu financier important pour les laboratoires pharmaceutiques.



Commercialisation de la Maca

la maca
                                                                         alimentation vivante

Quelques petits producteurs se sont toutefois lancés dans des coopératives autogérées et dans la vente de leurs produits extraits de la Maca (sous forme de farine, de confiture, de boissons et de bonbons) sur les petits marchés, traditionnels ou bio, par exemple à Huancayo, une petite ville dans la Cordillère des Andes. 
la maca
Comme le marché des compléments alimentaires aphrodisiaques est très lucratif, il a bien sûr attiré la convoitise de compagnies occidentales spécialisées, ce qui a valu à la Maca ou plutôt aux extraits de cette plante de faire l’objet de licence dans de nombreux pays le biopiratage, vous vous souvenez!. Les paysans Péruviens soutenus par leur gouvernement ont réagi à ces tentatives d’appropriation d’une de leurs plantes médicinales traditionnelles et ils ne sont pas au bout de leur peine.
la maca
Jackie Thouny



Origines de la Maca

la maca
La Maca est une plante cultivée depuis plus de 3000 ans sur les hauts plateaux des Andes en milieu sauvage protégé à plus 4300 m d’altitude. Elle résiste aux températures extrêmes qui sévissent sur les hauts plateaux des Andes, soleil brûlant et températures élevées le jour, gel intense la nuit, vents violents. C’est une plante de grande valeur pour les populations locales : sa racine leur permet de supporter les conditions climatiques extrêmes.
la maca
La Maca fait partie de l’alimentation des Péruviens, depuis des millénaires.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article